Depuis samedi dernier, la 5ème édition de la Paris Design Week fait déjà des émules et cela va durer une semaine !

La passion du design faisant partie de l’ADN de Move & Rent, nous tenions à partager avec vous nos coups de coeur sur cette nouvelle édition, placée sous le signe du design de demain.

 

Logo Paris Design Week 2015

Au-delà de son service global de location de mobilier neuf, Move & Rent s’inscrit dans une démarche tournée vers le futur. Toujours à l’affût de nouvelles tendances en matière de design, de nouveaux modes de consommation, ou encore de nos nouvelles façons de nous déplacer dans les villes, nous nous intéressons aussi aux réflexions misent en oeuvre autour de cette discipline qu’on appelle le design.

 

Loin d’être une discipline uniquement basée sur le beau et l’original, le design est avant tout le reflet de notre époque et celle à venir. Une réflexion qui s’inscrit dans de nombreux champs d’investigation, tels que l’architecture, l’urbanisme, l’industrie, la mode, les sciences ou encore par exemple l’éducation. C’est cette démarche qui permet aux designers de proposer des objets qui font et qui feront partie intégrante de notre quotidien. Lorsqu’on est assis sur une chaise ou que l’on mange à l’aide d’une fourchette, on ne prête pas attention au fait que cette chaise ou cette fourchette ont été pensées, dessinées, non seulement pour être esthétiques, mais surtout pour leurs aspects pratiques et ancrés dans leur époque.

 

De quelle manière vivrons-nous demain dans nos villes, dans nos habitats respectifs ? Quelles seront les nécessités pratiques des personnes dans leur quotidien, lorsque les voitures telles que nous les connaissons aujourd’hui n’existeront plus, ou lorsque notre manière de nous alimenter changera ? Autant de questions (et il en existe mille autres) auxquelles les designers d’aujourd’hui tentent de répondre à travers leurs propositions. Tout cela méritait bien un évènement à la hauteur. C’est chose faite depuis 5 ans maintenant, avec la Paris Digital Week qui invite à nous plonger dans le design moderne tout en (re)découvrant Paris. 

 

Entre le 7 et le 15 septembre 2015, Paris se transforme, le temps d’une semaine, en vaste terrain d’expositions et d’expériences originales qui tournent autour du design, des designers reconnus et d’autres qui sont en passe de l’être. Tous ces évènements s’étalent sur plusieurs quartiers de Paris, dans divers endroits comme certains hôtels, galeries d’art ou autres restaurants. Pour celles et ceux d’entre vous qui êtes de passage dans la capitale, il sera difficile d’apprécier l’évènement dans son intégralité. C’est la raison pour laquelle nous souhaitions vous faire partager nos 3 coups de coeurs, parce qu’il faut bien choisir…

 

 

#DESIGNPORN1992 : pour répondre à l’obscénité de la surconsommation

designporn

L’exposition #Designporn1992 ne sera certainement pas le rendez-vous majeur de la Paris Design Week, mais c’est l’installation qui fait le plus écho à notre activité chez Move & Rent. En effet, c’est parce que nous croyons que les modes de consommation ont changé et qu’il devient absurde de posséder à tout prix, que l’idée de notre offre de location de mobilier et d’électroménager est née. Nous pensons que l’usage remplace peu à peu la propriété. Ce type de préoccupations habite les installations présentées à l’initiative de Collective1992, au 6-8 Place de la Bataille de Stalingrad, dans le 19ème.

 

Avec #DESIGNPORN1992, ce sont 10 créateurs russes et 15 créateurs européens qui réfléchissent à la façon dont notre société de surconsommation fonctionne. Parfois gentiment provocatrice, cette manifestation interroge et joue sur nos émotions, plutôt que de nous faire fantasmer sur des envies de consommations inutiles.  Vous ne serez plus la même personne en sortant de cette performance artistique intelligente.

 

 

Slow Life

Merci

En partenariat avec la boutique Merci, située au 111 Boulevard Beaumarchais dans le 3ème, vous êtes invités à déambuler entre différentes propositions et installations de designers, basées sur la poésie, la légèreté, le tout, fortement inspiré par le design japonais.

 

Une halte de bonne augure dans cette boutique/expo, comme un pied-de-nez à nos vies sans cesse bousculées.

 

Vous y découvrirez des objets qui facilitent notre quotidien tout en étant le fruit d’une réflexion durable, aussi bien dans leur conception que dans leur utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Now ! Le Off

nowleoff

Enfin, rendez-vous samedi 12 septembre, entre 11h et 19h, à la Cité de la Mode et du Design, pour découvrir les jeunes pousses du design, ainsi que les éditeurs qui montent qui montent… Une belle opportunité de découvrir ce qui se passe dans la tête des futurs Starck et consors mais aussi, d’entrevoir et de confronter leur vision du futur avec la nôtre. Si vous cherchez l’inspiration, elle se trouvera aux Docks, quai d’Austerlitz, samedi prochain !

 

Beaucoup d’autres choses sont à découvrir durant toute la semaine et ces 3 “coups de coeurs” sont loin d’être exhaustifs. Encore une fois, si vous avez la chance d’être sur Paris cette semaine, n’hésitez pas à aller faire un tour au Paris Design Week, édition 2015.  Prenez des photos et venez nous les faire partager sur notre page Facebook !