L’usage plutôt que la propriété, c’est ce que nous disons depuis 2011 chez Move & Rent et ce n’est pas ce nouveau sondage qui viendra nous contredire ! Consommer autrement n’est plus une tendance ; c’est une démarche consciente de la part de plus en plus de monde. La location fait désormais partie de cette démarche.

 

consommation usage propriété

 

 

Consommer autrement !

 

Nous n’avons jamais autant entendu parler d’économie circulaire, de consommation collaborative ou encore de crowdfunding pour mener à bien des projets, ou bien profiter de services innovants et différents. De plus en plus de nouveaux services naissent chaque jour et il n’est plus nécessaire d’accéder à ce dont nous avons besoin de la même façon que nos parents ou arrières grand-parents. Nous avons la possibilité de  consommer différemment et c’est d’ailleurs ce que les Français semblent faire, au regard de cette étude sortie il y a de cela quelques mois..

C’est d’ailleurs ce qui amène certaines startups à présenter des projets et services disruptifs qui viennent casser les codes, comme nous avons déjà eu l’occasion d’en parler

 

Consommer responsable

consommation française responsable citoyenne

Extrait de l’étude Ethicity 2016 Greenflex “Les Français et la consommation responsable”

 

Pour revenir à l’étude Greenflex réalisée en juin dernier, il semblerait que ce qui ressort de façon évidente est le souhait de consommer responsable. Consommer local et équitable. Mais consommer responsable, c’est aussi consommer différemment, avec une préoccupation certaine pour l’écologie, en consommant “malin” et ainsi éviter les gaspillages. Ce souhait est bien en accord avec la vision du service que nous proposons. En effet, à l’heure de la mobilité professionnelle et étudiante, consommer responsable serait de ne pas tout acheter. En effet, les Français voient de moins en moins d’intérêt à être propriétaire de toute chose et notamment, les biens matériels tels que les téléphones mobiles par exemple et en ce qui nous concerne, les tables, les chaises, les canapés, les lits, surtout quand on sait que nous en aurons un usage très momentané. La location de mobilier ou d’électroménager s’impose d’elle-même, en cas de mobilité étudiante ou encore de mobilité professionnelle.

Finalement, consommer responsable, est-ce que ce ne serait pas aussi remplacer nos désirs d’acquisition par simplement l’usage de ce dont nous avons besoin à un instant T ?

 

Sources :