Aujourd’hui, la mobilité géographique d’un(e) professionnel(le) est un élément clé de l’employabilité. C’est aussi un levier de compétitivité pour les entreprises qui adaptent leur présence et leur offre aux fluctuations géographiques de la demande.

 

Il existe alors plusieurs scénario de mobilité géographique d’un(e) employé(e) que les équipes RH doivent accompagner.

 

Europe

 

 

La période d’essai de 6 mois

Dans le processus de recrutement d’un nouveau collaborateur, il arrive que le lieu où vit actuellement la personne diffère de celui du futur emploi.

Par exemple, une étudiante de l’EDHEC fraîchement diplômée d’un Master en Business Management à Lille peut décrocher un poste de Consultante junior à Lyon.

Avant la signature d’un contrat à long terme, la période d’essai permet à l’employeur comme à l’employé de s’assurer que les besoins de l’entreprise convergent avec les compétences et les aspirations du candidat sélectionné.

Pour rassurer les deux parties et ne pas freiner les débuts d’une potentielle coopération à succès, proposer une solution de logement temporaire le temps de la période d’essai peut faire la différence dans l’attractivité de l’emploi. La location de meubles, emménagement et déménagement inclus sur une période courte proposée par Move & Rent répond à ce besoin de flexibilité.

 

La mission de 12 mois

La mobilité géographique des professionnel(le)s peut aussi être rythmée par des missions plus longues d’environ un an : un audit, l’ouverture d’une antenne d’une filiale, le remplacement d’un congé sabbatique etc.

 

Ces contrats de courte durée peuvent être l’occasion pour les professionnels de muscler leur CV, développer de nouvelles compétences et découvrir une nouvelle ville.

Pour porter les ambitions de ces professionnel(le)s et améliorer l’attractivité de ce type d’offres d’emploi, il est stratégique d’anticiper les difficultés de déménagement et emménagement des nouvelles recrues.

 

C’est dans cette logique que Move & Rent a pensé son service de location de meubles tout inclus qui libère les professionnels des soucis de logistique.

 

Le projet d’équipe à l’étranger

L’envergure de la mobilité professionnelle peut devenir internationale et s’étendre à toute une équipe ! Avec la globalisation des appels d’offre et l’accessibilité croissante des déplacements en avion, de nouveaux cas de missions temporaires internationales font leur apparition.

Par exemple, une entreprise spécialisée dans le bâtiment peut remporter un projet de construction à l’étranger et mobiliser toute une équipe sur une période de 24 mois.

 

L’enjeu est alors de proposer aux collaborateurs un cadre de travail à la hauteur de leur engagement pour le projet : éloignement de la famille, immersion dans une nouvelle culture… Outre d’éventuels cours de langue et indemnités de voyage pour les proches, l’aménagement du lieu de vie le temps du projet est à prendre en considération.

 

Un hébergement des équipes dans une maison spacieuse où elles peuvent se sentir « chez elles » favorisera plus la réussite du projet qu’une option impersonnelle et onéreuse comme l’hôtel ou l’appartement hôtel.

 

Ces différents scénario ne sont pas exhaustifs compte tenu de la diversité des cas de mobilité professionnelle. Mais, quel que soit le cas de figure, l’essentiel pour bien accompagner les démarches de collaborateurs mobiles est d’anticiper dans leur globalité les changements de vie impliqués par un déménagement dans une autre ville ou un nouveau pays.

 

Move & Rent s’adapte parfaitement à vos besoins de mobilité professionnelle en vous proposant un concept unique

 

 

Nos réseaux sociaux pour suivre notre actualité 

Logo_Facebook_M&R

 @moveandrent.fr  

Logo_Linkedin_M&R

 MOVE &  RENT  

Logo_Twitter_M&R

@Move_Rent