Notre façon d’envisager nos déplacements a changé en 2015 et il n’ y pas de raison que cela s’arrête en 2016. Ces mutations viennent souvent briser les vieux schémas classiques de la mobilité, pour inventer le futur. Voici une sélection (non exhaustive) des évènements marquants de 2015 sur la mobilité. Une sélection made in Move & Rent !

mobilité move and rent 2015

1 – L’ascension fulgurante de BlaBlaCar

Impossible de passer à côté en ce moment : la startup française n’en fini plus de grandir. L’année 2015 aura été l’année de la levée de fonds exceptionnelle de 177 millions d’euros et donc, la possibilité de s’ouvrir à l’international et notamment, au marché asiatique. La question n’est même plus de savoir ce que propose BlaBlaCar. Tout le monde connaît aujourd’hui le service de co-voiturage. Peut-être faites-vous partie d’ailleurs des 20 millions de clients à travers le monde ? La question serait plus de savoir jusqu’où ira cette belle réussite et ce que prépare l’entreprise pour l’avenir. Toujours est-il que lorsqu’il s’agit de se déplacer, l’option BlaBlaCar fait désormais partie des possibilités systématiquement envisagées. C’est devenu aujourd’hui une véritable marque bien ancrée dans les esprits. C’est depuis l’existence de cette solution que nous ne sommes plus obligés de payer le prix fort pour nos déplacements. Pendant ce temps, d’autres essaient de développer des solutions de déplacements alternatifs sur la route…

 

2 – La loi Macron et les lignes d’autocar

En parlant du coût de nos déplacements, il est impossible de ne pas évoquer la fameuse “Loi Macron” qui a été déployée en 2015. Il devient beaucoup plus facile de se déplacer sur de longues distances grâce à la multiplication des lignes d’autocar, pour un tarif défiant toute concurrence. Bon, il paraît qu’il faut tout de même être motivé sur les longues distances, selon ce témoignage qui mérite d’être lu pour la pointe d’humour qui parcours le récit… Reste à savoir combien de temps va tenir cette solution une fois que celle-ci aura été éprouvée par de nombreux voyageurs. Après tout, pourquoi ne pas tester en 2016 ? Ne serait-ce que pour réveiller les vieux souvenirs des grandes virées entre copains lors de voyages scolaires…

 

3 – Après la route, le train

Avec le développement des lignes d’autocar souhaité par M. Macron, la SNCF a dû réagir pour ne pas rester sur la touche de la mobilité à moindre frais. D’où la proposition d’utiliser d’anciennes lignes ferroviaires jusqu’à présent délaissées, pour faire circuler des trains “intercités”.

Certes, les trajets sont un peu plus longs, mais c’est selon nous toujours plus agréable que le car. 

Promis, on essaie cette solution en 2016. Après tout, pourquoi pas prendre une heure de plus pour apprécier le paysage en allant faire une bise à Mamie pour la nouvelle année ? À 15 euros le trajet Paris-Nantes, on signe tout de suite !

 

4 – La location de voiture à 1 euro avec Driiveme

En 2015, nous avons également découvert la solution Driiveme que nous avons trouvé particulièrement maligne. En effet, les loueurs classiques de véhicules se retrouvent sans cesse avec des voitures ou des utilitaires éparpillés aux 4 coins de la France. Ramener tous ces véhicules dans leurs bergeries respectives représente un coût pour ces loueurs. Grâce à Driiveme, c’est nous qui ramenons les véhicules aux loueurs, pour 1 euro. Vous avez bien compris : 1 euro. Par contre, il ne faut pas faire le difficile sur les disponiblités, les dates et les véhicules (souvent des utilitaires), mais juste voir que pour un trajet occasionnel, vous pouvez louer une voiture pour 1 euro, assurance comprise. Il ne reste plus qu’à payer le carburant et les éventuels péages. Pas mal, non ?

 

5 – La sortie du nouveau site de Move & Rent

Chez Move & Rent, nous connaissons bien les problèmes liés à la mobilité. Du coup, nous cherchons des solutions. Par exemple, nous avons été les premiers en 2011 à proposer de la location de mobilier et d’électroménager neufs à destination des étudiants (Location Pour étudiants). Emménagement, déménagement, service et sourire compris ! Nous avons poursuivi nos évolutions en 2015 en lançant notre marque Move & Rent, avec notre nouveau site. La location de mobilier pour tous est désormais à portée de clic ; nous avons étendu notre offre avec des propositions de meubles innovants et nous comptons aller encore plus loin en 2016. Pour en savoir plus et être tenu informé des surprises que nous vous réservons prochainement, restez connectés via notre page Facebook ou bien notre compte Twitter ! À très vite !